Vous vous posez souvent la question de savoir ce que vous pouvez faire avec Excel d'où la question :
comment utiliser Excel ? Et surtout, pour quoi ? Quel est l'objectif de ce que je veux produire ?

La première idée que vous pouvez avoir est d'utiliser Excel pour faire des tableaux. Si vous faites un tableau tout simple :



Quel intérêt avez-vous à le faire sur Excel ? Si vous souhaitez effectuez un tableau qui ressemble à celui du dessus, vous n'avez pas d'intérêt à utiliser Excel. Je vous conseille plutôt de faire un tableau sous Word et basta.


Cela vous prendra autant de temps et vous pourrez le mettre en page plus facilement.


Ce que vous pouvez avoir envie d'effectuer en plus sera peut-être un petit graphique :




C'est peut-être là, votre objectif. De cette manière, vous allez mettre en forme des chiffres afin que ces derniers puissent être plus jolis à regarder. C'est un point de vue qui peut se défendre. Mais savez-vous qu'en faisant cela, vous utilisez Excel à 0,05% de ses capacités ?


Pour moi, je préfère investir du temps sur Excel pour qu'il me fasse le travail par la suite. En effet, c'est comme les premières personnes qui ont inventées la calculatrice.


Imaginez-vous le temps qu'ils ont passé à réfléchir pour créer cet outil ? Grâce à cela, vous gagnez énormément de temps pour calculer dorénavant. Même les calculs les plus compliqués, une fois que la calculatrice (ou le smartphone maintenant) est allumé, le plus long qu'il vous reste à faire c'est quoi ?


Appuyez sur 3 boutons pour que cela se fasse automatiquement !


Je vois Excel de la même manière.


Je vous le dis de suite, j'ai un défaut (et bien d'autres  ;-) ). Je suis une personne qui utilise beaucoup Excel car il peut résoudre beaucoup de choses. Peut-être plus que vous ne l'imaginez.


Un utilisateur d'Excel peut avoir plusieurs manières d'effectuer une action ou une recherche de solutions.


Petit exemple : pouvez-vous me citer deux manières minimum pour changer le zoom sur Excel ?


Ne trichez pas, faites l'exercice. Ouvrez Excel et manipulez. 



Je vous en propose quatre :

- le menu en haut


- dans le coin en bas à droite




Rien que dans cette partie, vous en avez deux. La première avec le - et le +. La seconde est en cliquant sur le 100%. Vous aurez une fenêtre avec les pourcentages de zoom.


- et la dernière est : la touche "ctrl" + la molette de votre souris.


Essayez. Même sur cette page, maintenez enfoncé la touche control (ctrl) et faîtes tourner la molette de la souris.


Essayez de lire le mot ci-dessous :



bravo !


Vous voyez, rien de plus simple.


J'ai décidé de vous donner encore deux astuces amusantes.


J'ai le tableau ci-dessous :





Connaissez-vous la technique qui permet de remplir toute la colonne B avec le chiffre 1.

Le résultat est ci-dessous mais quelle est la technique qui a été utilisée pour remplir toute la colonne en UNE fois et en arrêtant EXACTEMENT en face du Z.

Cela m'a pris moins d'une seconde pour mettre des 1 dans la colonne.


Mais quelle est la technique ??


Vous allez vous en rendre compte, la technique est toute simple. Il suffisait juste d'y penser  ;-)


Voici la réponse en vidéo:









Vous vous rendez compte de cette simplicité ! Je n'ai fait QUE DOUBLE CLIC et Waouh !


Même si vous aviez eu à remplir toute une colonne de 300 - 400 à faire, cela aurait été aussi facile ET rapide.


Maintenant, si votre souhait était de continuer et arriver à Z 26


Il aurait fallut faire ceci :




En cliquant sur incrémenter une série, vous auriez eu le résultat suivant :




Dernière astuce :


Supposons que vous souhaitiez obtenir le résultat ci-dessous :





Je vous guide pour la réponse. Vous devez utiliser la technique du dessus.


Essayez de la chercher. Vraiment. Elle est aussi rapide que la première. Rappelez-vous, nous ne travaillons pas les week-ends.


Voici le résultat en vidéo :









Tout au long de ce blog, je vous proposerai donc une technique parmi d'autres que je vous expliquerai par les mots les plus SIMPLES. 


Même les formules les plus compliquées (car il faudra qu'il y en ait aussi pour nous simplifier la tâche par la suite) vous seront expliquées le plus simplement du monde.


Je vous préviens tout de suite, il n'y aura pas de programmation (également appelé VBA). Le but n'est pas de vous faire devenir programmeur(programmeuse) mais bien de vous rendre FIER(E) de créer de supers fichiers Excel qui font le MAXIMUM de travail POUR VOUS ;-)


Il y aura peut-être beaucoup de feuilles dans le fichier mais VOUS arriverez à TOUT créer.


Pour chaque article, je prendrai une thématique et je créerai un fichier de A à Z. Nous partirons de la feuille blanche pour créer le fichier complet.


L'idée est simple : combien de temps avez-vous passé à chercher une solution sur Internet pour trouver des exemples qui ne collaient pas vraiment voire pas du tout avec ce que vous vouliez en faire.


Je vous ferai donc le TOUT. L'article sera du all-Inclusive ! ! ! 


Je vous créerai le fichier prêt à l'utilisation donc si vous avez des idées de fichiers que vous souhaitez créer, donnez-les moi et je les publierai sur le blog TOUT fait. Vous n'auriez rien à faire sauf attendre la publication comme un courrier dans votre boîte aux lettres. ;-). Il faut bien que vous investissiez quelque chose.... cela sera votre patience, du temps.


Il est TRES IMPORTANT que vous appliquiez tout ce qui sera écrit sur ce blog pour pouvoir l'assimiler. Si vous ne faites que lire, vous oublierez rapidement et cela ne vous aura servi à rien. Autant allez vous asseoir devant la télé au moins vous vous serez détendu.


Je vous dis à très bientôt.

Michaël.


Si vous souhaitez connaître VOUS aussi tout en avant première, c'est ici.


Qui d'autre souhaite donner son avis sur l'orientation des thèmes, c'est là.



#Excel #commentutiliserexcel


Pour vous, quelle est la première idée qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à Excel ?


Dites-le moi dans les commentaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire